Pourquoi fait-on du sport ?
- mercionvabien
- 27 juin
- 5 min de lecture

Posons-nous chacun.e, consciemment et sans se mentir, la question "pourquoi je fais du sport" ?
Pour me muscler ?
Pour perdre du poids ?
Pour sculpter mon corps ?
Parce qu'il est répété partout que le sport est bon pour la santé mais je sais pas trop pourquoi en vrai ?
Ou pour m'amuser ? Me déstresser ? Me défouler après ma journée stressante ?
La culture de la minceur est un système de croyances qui valorise la minceur en l'associant à la santé, l'érige en vertu morale, et qui promeut la perte de poids ainsi que la dichotomisation des aliments entre sains et mauvais, et l'exercice physique comme forcément bon.
Elle a tellement imprégné la société que l'on ressent le besoin de justifier chacun de nos actes.
On a tellement internalisé la culture de la minceur, que l'on culpabilise pour tout ce qu'on mange et tout ce qu'on ne fait pas comme sport.
Si je me "permets" de manger un carré de chocolat, c'est parce que je l'ai "éliminé" en faisant mes 10 000 pas quotidien, j'y ai le droit.
Si je mange une raclette ce soir, c'est parce que j'ai pas mangé à midi et demain je vais au CrossFit.
Ni le chocolat, ni la raclette ne font grossir.
Le sport ne fait pas maigrir.
Nos comportements individuels, comme notre alimentation et l'exercice physique que nous pourrions pratiquer, n'impactent notre santé qu'à hauteur de 10%.
Et puis, est ce que si on me le proposait, j'accepterais de faire un marathon demain ? Ou le tour de France ?
Non je ne pense pas en être capable. C'est de l'entraînement. Intensif.
Alors pourquoi pense-t-on que si l'on pratique une activité sportive, on va avoir le corps sur lequel on lorgne sur les réseaux ou dans les magazines ? C'est pas mon corps, c'est pas possible !
Les femmes qui ont des abdos sculptés, ont 20 ans, souvent une activité physique archi intense et n'ont, la plupart du temps, pas eu de grossesses.
Elles ont le droit. Souvent c'est leur job, à plein temps.
Les photos de sportif.ves diffusées par les médias ou les réseaux, montrent des corps musclés par une pratique de haut niveau (même chez les dits "amateur.rices"). Iels en ont acquis une compétence. Et on voudrait se comparer à elles.eux ?
Pourquoi je lorgne sur des corps qui ne représentent pas mon histoire de vie. Je rêve de leur ressembler... alors que ce n'est pas possible !
Le problème de poursuivre un rêve inatteignable c'est que ça engendre de la souffrance alors que c'est voué à l'échec.
Au-delà de l'aspect esthétique, il n'y a pas une journée où on n'entend pas qu'il faut lutter contre la sédentarité et où on n'est pas culpabilisé.e de ne pas faire assez d'activité physique.
Petite mise au point !
La sédentarité est une mesure. C'est le "temps passé assis en période éveillée".
Ainsi, la sédentarité a augmenté ces dernières décennies, pas à cause du canapé, de la tv et des jeux vidéos, mais du fait du développement des transports et de la tertiarisation de nos emplois qui sont de plus en plus des emplois de bureaux, sur ordinateur. Bien sûr, la vie active reste très active pour de nombreuses personnes qui travaillent dans l'agriculture, l'industrie, le soin, le service à la personnes, parmi d'autres, mais de plus en plus d'employé.es se retrouvent à faire des jobs "sédentaires", et s'y rendent en voiture en milieu rural par exemple ou en transport en commun, mais plus à pied car le boulot n'a pas été trouvé en traversant la rue !
Ainsi, la pénibilité de certains métiers a été remplacée par une sédentarité systémique, qui représente un nouveau type de risque pour la santé.
Quant à l'activité physique, c'est le fait de pratiquer une activité quelle qu'elle soit, et définie par sa dépense énergétique : faible, modérée ou intense. Le sport est une sorte d'activité physique soumis à des règles spécifiques et souvent nécessitant une infrastructure, voire un équipement. Le ménage en est une autre.
Mais donc... l'activité physique n'est pas l'inverse de la sédentarité.
On peut-être actif et sédentaire !!!
Car on peut être sédentaire en raison de son emploi, et super actif en pratiquant une activité sportive intense par exemple tous les jours !
Et désolée... mais l'un ne compense pas forcément les conséquences de l'autre !
Les effets de l'activité physique ne permettent souvent pas de contrer les conséquences d'un mode de vie sédentaire.
Faut-il pour autant ne pas bouger !?? Non !
Si on peut, et surtout si on veut, bougeons !
Bouger permet d'éviter certaines douleurs.
Les abdos maintiennent notre dos et évitent les lumbagos.
Continuer à entretenir nos muscles, c'est utile car c'est eux qui nous portent (cuisses, genoux, chevilles) ou portent nos courses (bras) !
Et les exercices cardio sont bons pour le cœur et la circulation.
En outre, la dopamine et les endorphines sécrétées lors d'un exercice sportif sont bénéfiques pour le moral.
On n'a pas mal aux genoux/dos/chevilles parce qu'on est gros.se. On a mal car on a plus de 40 ans et que les articulations vieillissent.
On vieillit toustes. Et tant mieux ! C'est cool ! Plus de sagesse !
Mais les muscles vieillissent et il faut les entretenir comme on entretient notre voiture. Notre corps est notre véhicule pour la vie !
Malheureusement, la grossophobie des salles de sport ou de certains coachs est fréquente et doit être combattue car elle entraîne une perte de chance pour les personnes grosses qui n'ont alors plus envie de pratiquer.
Toutes les associations, fédérations sportives et salles privées de fitness, si elles souhaitent vraiment participer à la promotion de la santé comme le prétendent leurs arguments de communication, se doivent d'offrir un cadre safe pour toutes et tous, sans jugement, et sans objectif de perte de poids ni changement corporel.
Bougeons pour nous amuser et faire du bien à notre corps. Pas pour maigrir. Pas pour nous sculpter. On n'est pas des statues !
Enfin, ce n'est pas parce que ça fait mal que c'est meilleur ! Fuck le #nopainnogain !
Le CrossFit n'est pas meilleur que la marche, la Zumba que la danse classique, le running que la danse orientale ou bretonne !
Chaque activité entretient nos muscles et nous fait du bien.
Même le chant permet de maintenir les abdos et entraîne le souffle ! Alors rejoignons une chorale ou allons au karaoké !
Avec une soirée en boîte de nuit, on fera plus de cardio qu'une heure de CrossFit.
AMUSONS-NOUS ! Plutôt que de culpabiliser.
Quand on fait une balade c'est super ! Pas seulement une marche rapide avec des bâtons pour faire genre, parce qu'on est persuadé.e que ça marche mieux, car ça fait mal ! Et si ça fait mal c'est que ça doit être bon !
Et oui après, avant, pendant, si on veut manger, on mange ! Même des frites !! Ce ne sont pas les frites qui font grossir. Ce n'est pas le sport qui vous les fera disparaître !
Une activité physique a besoin de frites, pas de concombre !
Pour finir :
Il est hors de question que cet écrit provoque une énième injonction !
Le but de ce partage était de faire le point sur les termes de "sédentarité et "activité physique" pour aiguiser l'esprit critique face aux injonctions quotidiennes de la culture de la minceur, et de rappeler les objectifs réels et réalistes et réalisables d'une pratique sportive.
Et si on n'a pas envie, et ben on fait pas !
Et si on peut pas, et ben on culpabilise pas !
Et on ne juge pas une personne qui n'est pas inscrite au dernier cours à la mode dans les salles !?? Que savons-nous de sa vie ? Que savons-nous de son mode de vie ? "Attends, elle sait même pas ce que c'est que le CrossFit !" Oh en tant que préparatrice de commandes chez Amazon, elle les fait les exercices de CrossFit c'est sûr ! "Et elle ne fait pas de Zumba celle-là"... mais peut-être qu'elle est toute la journée dans ses champs !