
sur
la grossophobie
la culture de la minceur
et tout sujet associé (alimentation, sport, traitement médical et chirugical, ...)
The must read
Si on devait choisir qu'un seul livre, court, accessible, mais complet et qui correspond à ce que défend MOVaB (Merci, on va bien ! pour les intimes), ce serait :

Son ton ! Le contenu... TOUT ! On aime tout et on embrasse le tout !
C'est le top de la déconstruction et celle qui a fait tomber le dernier mur qui me séparait de la liberté ! Non l'obésité n'est pas une maladie. Oui on a le droit de s'affirmer... même en étant gros.se.
​
à mettre dans toutes les mains !
Préparez-vous à vous déconstruire... vous ne pourrez pas revenir en arrière !
Ensuite, dans un ordre ni chronologique ni de préférence mais comme ça vient !

Autre référence canadienne francophone de la lutte : Édith Bernier. Facile à lire. Très bien fait, expliqué et concis. Un ton fort de revendication. J'approuve !
Existe traduit en français "Anti-Régime"
Le top pour tout savoir de la culture des régimes, de manière détaillée. L'impact sur la santé, la politique et le capitalisme derrière, etc.
C'est ok d'être gros mais surtout on se réconcilie avec les aliments, tous les aliments !
Pour les Troubles du comportement alimentaire
Et très bon livre de départ pour les soigant.es... tous les soignant.es ! Ce livre explique la démarche HAES :
Health at every size


Très bon historique de la culture de la minceur version française.
Seul bémol : "les personnes qui souffrent d'obésité"... on souffre de rien du tout, on est juste gros.se ! Mais ça... en France, c'est encore difficle...
Tout le reste, on valide !
MAIS (je n'avais absolument pas regardé la maison d'édition en l'achetant...) est publié chez Fayard ! J'ai mis du marqueur sur mon livre pour cacher la maison d'édition pour essayer d'oublier que j'ai filé un peu de ma tune à Bolloré ! Ça me fait mal !
PS : j'ai découvert, en le lisant tranquille un soir, que je suis citée p.180 !
Citée dans le livre Affamées aussi et co-invitée de la table ronde à laquelle j'ai participé sur le ventre des femmes, enregistrée en public pour un Hors série du podcast Ceci est ton corps
(https://ceciesttoncorps.com/hors-srie/blog-post-title-four-b3hap-xbpjc-l3yzc-jdnd9-hefys-xfc3j-ndtbs-l6xt4)
Mangeuses
Retrace très bien l'histoire de l'alimentation et du culte de la minceur imposé aux femmes.
Je recommande !

Dans la catégorie des BD...

Très cool !
Dans la peau d'une jeune femme grosse.

J'ai appris beaucoup de trucs sur l'addiction à la nourriture.
Intéressant !
SUPER BIEN pour comprendre l'affaire. Et comprendre à quel point ça fait loooooonnntemps que les médocs pour faire grossir rapportent alors que ça tue !
#ozempic #wegovy #do no harm
Seul bémol : ne mentionne pas assez, voire quasi pas, le lien avec la grossophobie.


​Une BD pour TCA (Trouble du comportement alimentaire) !
Moi Paula, 25 ans... c'est vachement bien
Et c'est rare d'avoir un livre du point de vue d'une personne qui en souffre, qui reconnait la culture des régimes comme aussi à l'origine des TCA
Je recommande !
Mon gras et moi de Gally
Première sortie en 2009, rééditée en 2014 donc avant que le mot "grossophobie" émerge dans l'espace public, pourtant cette BD a saisi tout ce qui est grossophobe dans notre société. L'autrice illustre parfaitement ce que vit une personne grosse, depuis toujours, sans même avoir pris conscience que c'est une discrimination systémique. On y voir le mal que ça fait quand on n'a pas déconstruit cette oppression, qui n'est pas dénoncée car internalisée.
Il y a des planches qui sont des pépites sur le ressenti, le mal que ça peut faire, la bêtise des autres.
Ce n'est pas une BD d'empowerment car le corps gros est dénigré et le poids de la disgrâce est remis sur l'individu, mais un très beau témoignage, de la réalité vécue, et de ce que pense une personne grosse d'elle-même.

Quelques références académiques...

Travail hyper sérieux, hyper pointu, hyper intéressant. Il est souvent cité
L'autre sociologue hyper cité.e c'est Solenn Carof #LA référence
sur la grossophobie en France, à un niveau académique.
Elle a écrit de nombreux articles. Son livre est un bon compilé de ses travaux.

Des témoignagnes ...

Celui de Gabrielle Deydier ... très émouvant témoignage, plein de vérités.
Elle restera toujours celle qui a été ma première lecture qui m'a conscientisé sur la grossophobie.
Parti d'une histoire de vie, enrobé de savoir acquis sur la grossophobie et les régimes, l'histoire de Léa retrace l'enfance et la vie adulte d'une fille grosse

Et des activistes... encore... (et toujours!)
Les deuxièmes à m'avoir conscientisée, c'est Daria Marx et Eva Perez Bello qui, elles, m'ont fait découvrir le mot grossophobie quand elles sont passées à C a vous pendant la période Covid.

C'est un livre de militantes, elles le sont et sont hyper engagées. Et leur collectif Gras politique est une référence maintenant en France et tant mieux car leur travail est essentiel. Malheureusement contrairement aux canadiennes comme Gabrielle Lisa Collard, Edith Bernier, ou les activistes belges, qui se permettent d'aller plus loin, elles n'affirment pas ou ne peuvent pas affirmer publiquement sous peine d'être taxées d'en faire l'apologie, que l'obésité n'est pas une maladie. Du moins dans ce livre. Peut-être, certainement, elles l'ont affirmé ailleurs...

​Premier livre français pour dénoncer la grossophobie médicale. Je l'ai lu à peine sorti, et j'étais contente que ça dénonce ! C'est juste, c'est sourcé
Seul bémol... bien sûr.... on est en France... cela ne remet pas en cause la médicalisation de l'obésité !
Sur Youtube

sur la grossophobie
​
... et sa version Podcast en 2 parties



sur la culture de la minceur...
Et sur Insta, 2 comptes francophones de référence...


En anglais/In english:
Yourfatfriend
Vous pouvez la suivre sur les réseaux, là où elle s'est fait connaître.
Elle est, avec Gabrielle Lisa Collard pour le monde francophone, une référence en termes de lutte contre la grossophobie.
Elle a écrit un super livre, devenu culte outre-atlantique :

Et sa suite :

... Puis réalisé un podcast
... Puis un documentaire : Your fat friend film.
Pour celleux non anglophone, si vous arrivez à le trouver traduit, foncez !
Thank you Aubrey !

de Geoffrey Cannon 2008
ON VALIDE LE TITRE et...
toute la première partie qui explique pourquoi faire des régimes fait grossir est hyper intéressante. Cela explique très bien le mécanisme et la réalité sur l'échec indéniable des régimes. Ses sources sont connues et reconnues.
MAIS l'obésité reste, pour cet auteur, un problème à résoudre.
Et alors là, plus dans sa place de journaliste qui a fait un bon boulot d'enquête sur les régimes, il se prend pour un soignant et lance ses 7 règles d or.
Je me suis dit je commence quand même car il se plaint de lui-même s être faire berné par les régimes, il va pas en proposer un... bah si ! Je me suis arrêté quand il a dit de peser ses aliments !
Je conseille donc la première partie. Réellement bien faite. Mais Non à la suite !
PS : pas besoin de l'acheter ! Je ne sais plus comment mais je l'ai trouvé en pdf sur internet et si besoin me demander pour envoi : mercionvabien@gmail.com

​Cité par tous, c'est LE livre qui a expliqué comment l'épidémie d'obésité a été créée. Mais aussi le mécanisme de la grossophobie systémique, son historique. Très intéressant, très bien documenté. L'évolution et la part génétique sont bien expliquées, ainsi que l'aspect médical. Sur le plan sociologique, le point de vue est situé. L'auteur parle des USA. Tout en invitant à faire le parallèle avec les autres pays occidentaux.
C'est incroyable comme en 1970 on savait déjà tout et on dénonçait déjà tout. Et je dis TOUT ! Autant la grossophobie sociale que médicale.
Je pensais que la nouveauté de notre génération c'était de se battre contre la grossophobie médicale née de l'expression "épidémie d'obésité" mondialisée dans les années 2000. Mais ce livre montre que, dès les années 1970, l’obésité était déjà perçue comme le problème de santé n°1 contre lequel il fallait lutter.
En tant que féministe et activiste contre la grossophobie... on invente rien mais on poursuit l’œuvre, on maintient la lutte, on transmet les connaissances et on passe le flambeau aux suivant.es.
Un des plus détaillés et pertinent sur l'histoire de l'acceptation des corps et les différentes "modes" suivant les époques
Et puis, en fait y a tout mais genre tout dedans et il date de 1970 !
Disponible en pdf à la demande par email à mercionvabien@gmail.com
