top of page
Rechercher

Et maintenant, la pesée à l'école...

  • mercionvabien
  • 20 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juin




ree

Ce matin, sur mon lieu de travail, je passe devant la tv de la pièce commune, et j’aperçois sur l'écran : "pesée des Ce2". Je fais marche arrière pour bien lire le bandeau de la chaine info : "pesée des CE2 à l'école pour lutter contre l'obésité". Mais bien sûr ! Je réenclenche la marche avant et enchaine ma journée de travail en rongeant mon frein, sentant que ce soir, en cherchant l'article en question, j'allais exploser !


Alors Messieurs les députés qui sont à l'origine de cette brillante idée, sachez que :


À peine nous arrivons dans ce monde merveilleux, nous sommes pesés et étiquetés d'un chiffre. L'évolution de ce chiffre, rapporté sur une courbe, va nous définir pour les prochaines années. Soit on est en dessous des courbes, soit on est au dessus. Je crois que je n'ai jamais connu quelqu'un DANS les courbes. C'est comme à la météo, on n'est jamais dans les moyennes de températures !


Les enfants dont les chiffres passent au-dessus de la courbe chez le médecin vont commencer à entendre et subir des leçons de moral au mieux et l'injonction à suivre un régime au pire, je ne veux même pas parler des cliniques spécialisées pour faire maigrir les jeunes.


Il faut comprendre que les troubles du comportement alimentaire commencent par la tentative d'amaigrissement par régime et à cause des remarques sur le physique. Et annonce une prise de poids sur le long terme à l'âge adulte. Plus vous essayerez de maigrir, plus vous grossirez, si vous ne tombez pas dans une anorexie grave et mortelle. Je ne dis pas que c'est un problème d'être gros, je dis que c'est contre-productif si on veut faire maigrir les gens. C'est quand même fou que toutes les études ont montré depuis 70 ans !!!!, oui 70 ans !!!, que c'est contre-productif et qu'on continue. Donc le but est-il vraiment de lutter contre les gros ????


Combien d'adultes racontent le traumatisme de régimes prescrits par des médecins quand ils étaient enfants et des parents qui pensaient bien faire.


Quand on cherche dans l'article (par rapport à cette nouvelle qui fait suite à une mission flash dont les deux rapporteurs ont été interviewés dans la presse, je vous mets le lien de Ouest France. Mais vous pouvez trouver la nouvelle ailleurs. https://www.ouest-france.fr/sante/prevenir-lobesite-infantile-une-mesure-pesee-en-ce2-et-le-respect-des-heures-deps-preconises-ae537f2e-04cd-11f0-a7a0-db29bf98805a), je n'ai pas trouvé la justification de la pesée à l'école, avec la pression que ça va représenter dans un endroit où la première cause de harcèlement est le poids, qui est aussi à l'origine, outre de la souffrance psychologique et des risques de suicide, va aussi provoquer une plus grande prise de poids !


La raison est engluée entre "on manque de données" bah donc c'est une étude et ça n'a pas besoin d'être généralisé mais proposé à des personnes volontaires sur un échantillon représentatif. L'autre raison avancée est que certains ne sont plus suivis par des médecins régulièrement. Ok. La prévention est importante oui, la pesée n'en est pas la priorité.


Puis nous avons dans l'article, le grand chelem de la grossophobie habituelle dans les médias :


- au secours l'épidémie d'obésité ! Si on continue, bientôt 258% des gens seront obèses !!!! (Ton ironique !!)


Je ne peux pas réexpliquer ici le grand bluff que représente "l'épidémie d'obésité" et l'intérêt de terroriser la population sur son corps pour mieux la contrôler (cf. le concept de "biopouvoir" de Michel Foucault). Je vous renvoie pour cela à l'article que j'ai écrit sur le site de MOVaB : https://mercionvabien.wixsite.com/mercionvabien/post/le-mot-qui-fait-peur


- il faut à tout prix que tous les élèves du primaire fasse bien leur 3h de sport, voire plus. Bah oui parce qu'on fait du sport pour maigrir ou pour pas grossir ! Pas pour le plaisir, pas pour la cohésion, pas pour le bien-être, pas pour un moment de fun, de joie, pas pour nous muscler, ce qui est essentiel pour tout, pour notre santé ! Non ! On fait du sport pour maigrir !!!! (Attention je suis encore ironique et de plus en plus en colère !)


- et puis ces cons de gros se font dispenser bien trop facilement ! (Bon vous avez compris le ton!) Donc on va redire aux médecins, qui sont déjà si peu obsédés par le poids (grosse ironie, même l'ironie peut être grosse), d'arrêter les dispenses de complaisance ! Et de bien continuer à foutre la pression sur les jeunes enfants pour éviter qu'ils deviennent des gros tas fainéants devant leurs écrans ! (No comment !)


Non je ne suis pas énervée... (Si!) je m'en vais danser pour me défouler... et pour maigrir bien sûr ! (Et je n'y arriverai pas bien sûr !) 

 
 
bottom of page